Kibwe Tavares – Robots of Brixton

Le film d’animation de Kibwe Tavares est une superbe chronique surréaliste se déroulant dans une version futuriste du quartier de Brixton à Londres et désormais devenu une zone laissée pour compte et peuplée de robots conçus pour exécuter toutes les tâches ingrates que les humains sont peu à enclins à accomplir.
Seulement voilà, la croissance exponentielle de la population mécanique de Brixton a explosé, causant pauvreté, la désillusion et chômage de masse et lorsque la police envahi le seul espace où les robots se sentent chez eux, la relation féroce et tendue entre les deux parties se transforme en une flambée de violence faisant écho aux événements de 1981.

Originaire du quartier londonien qui fût marqué par les émeutes de 1981, Kibwe Tavares nous transmet avec brio sa vision d’un événement déclencheur; sa passion pour l’architecture notamment puisque ce film fût son projet final lors de sa Maîtrise.

Mélange de dessins d’architecture et d’animation futuriste, le court métrage tout en étant un témoignage d’une situation étouffante évite les poncifs et stéréotypes liés à ce type de sujet par la même occasion se rend accessible à un public plus large.

Laisser un commentaire