Salon de coiffure en Afrique – Andrew Esiebo

Andrew Esiebo est un photographe nigérian qui, dans la série Pride, s’intéresse aux salons de coiffure pour hommes dans les pays d’Afrique de l’Ouest (Nigeria, Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire, Liberia, Mali, Sénégal, Mauritanie).

Pride propose une exploration photographique du phénomène des coiffeurs pour hommes dans les pays d’Afrique de l’Ouest : Nigeria, Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire, Liberia, Mali, Sénégal, Mauritanie. Bien que souvent considéré comme une profession de « basse classe », le métier de coiffeur revêt en fait une grande importance sociale dans la mesure où les styles et techniques capillaires apportent une contribution significative à la construction des identités individuelles et collectives, tant sur le plan local que national, et ce indépendamment des statuts socio-économiques.
Andrew Esiebo explore le rôle que les salons de coiffure jouent dans la mobilité sociale, et la manière dont ce secteur fonctionne comme un point de convergence entre des gens venus de tous les horizons. Ce projet constitue un reportage sur les styles les plus populaires dans les grandes villes, sur les histoires personnelles des coiffeurs, et sur les espaces consacrés à l’art de la coiffure à travers l’Afrique.

Laisser un commentaire