SAWA – Chaussures Made in Africa

sawa-made-in-africa-revolusoul.com

Fondée par trois amis déjà impliqués dans le secteur de la chaussure, Sawa est une de ces rares enseignes ayant choisi de fabriquer ses modèles sur le continent africain.

Lorsqu’en 2009 les trois partenaires décident de concrétiser le projet, ils choisissent alors le Cameroun comme base opérationnelle (le nom de l’entreprise est d’ailleurs celui d’une des principales ethnies de Douala).
Malgré leur forte volonté et celle des partenaires locaux avec lesquels ils ont tissé des liens, le projet flanche principalement en raison de la forte corruption présente dans le pays.
Ils choisissent alors l’Éthiopie, un pays connaissant une forte croissance industrielle et ayant une main-d’œuvre qualifiée (et bon marché…) et entament un redémarrage de qualité malgré un marché toujours plus compétitif.

Qu’on ne s’y trompe pas, les chaussures Sawa ne sont pas des produits de qualité quelconque ou exotique, mais bel et bien un objet longuement pensé et parfaitement apte à satisfaire des clients exigeants.

Sawa ne souhaite pas surfer sur la vague souvent pénible et hypocrite du commerce équitable, mais cherche avant tout à imposer l’image d’un continent parfaitement compétent et apte à relever des défis industriels de qualité.

Aujourd’hui la société Sawa emploie, en fonction des productions, près de 200 personnes, les modèles sont distribués dans de nombreux points de vente de qualité et confirme toutes les ressources et le fort potentiel de croissances du continent africain.

Un vrai achat utile donc.

Laisser un commentaire