Concerning Violence, documentaire inspiré par « Les damnés de la terre » de Frantz Fanon

revolusoul.com-concerning-violence-frantz-fanon

Après « The Black Power Mixtape » le réalisateur suédois Goran Hugo Olsson s’attaque avec son nouveau projet « Concerning Violence » aux luttes anticolonialistes des pays dits du « tiers-monde ».
Le documentaire, coproduit notamment par l’Institut du Film Suédois et Louverture Films (société de production de Danny Glover), sera basé sur des documents d’archives récemment découverts en rapport avec les moments les plus audacieux de la lutte pour l’émancipation africaine.
Inspiré par l’ouvrage du Martiniquais Frantz Fanon publié en 1961, « Les damnés de la Terre », le film devrait offrir une perspective pertinente et troublante sur les diverses formes de colonisation.
Le texte fut à l’époque un manifeste majeur présentant une vision utopique d’un monde meilleur où le colonisé prend son destin en main et se libère du colonisateur, à la fois physiquement et mentalement.

« Camarades, n’avons-nous pas autre chose à faire que de créer une autre Europe? L’Occident a voulu être une aventure de l’Esprit. C’est au nom de l’Esprit, de l’esprit européen s’entend, que l’Europe a justifié ses crimes et légitimé l’esclavage dans lequel elle maintenait les quatre cinquièmes de l’humanité. »
Frantz Fanon

Laisser un commentaire